Bonsoir Christian,
Ok, c'est vu pour la question de la clé d'activation.
Pour ce qui concerne l'autre question, je ne vois pas pourquoi cette fenêtre s'ouvre alors que tu es sur une installation récente. La première raison serait que la base ne soit plus à sa place ou ait changé de nom.

Dans la fenêtre Emplacement de la base de données; tu as un champ "Chemin d'accès à votre base de données":; Ce champ indique le chemin de la dernière base consultée et devrait être: ..\Mes Documents\Ancestrologie\Database\Ancestrologie.bdd

A l'aide de l'Explorer de Windows, tu peux aller dans Mes Documents\Ancestrologie\Database, dans ce dossier tu devrais y trouver la base de données qui porte par défaut le nom Ancestrologie.bdd. Si tu ne trouves pas ce fichier et si tu n'as pas modifié le nom de la base, tu peux effectuer une recherche à l'aide de la fonction Rechercher de Windows (clic sur Démarrer de Windows puis Rechercher). Lorsque le fichier est localisé, tu le repositionnes dans Mes Documents\Database\.
L'alternative radicale, si tu n'as pas encore encodé des données dans Ancestrologie, est de désinstaller Ancestrologie (1 min), de refaire l'installation (3 min) et de mettre en place la clé d'activation. Tu partiras ainsi sur une installation saine pour enfin commencer à travailler.
Ancestrologie n'est pas une usine à gaz, il faut simplement s'habituer à son maniement comme pour tout nouveau logiciel. Tu n'hésites surtout pas à revenir sur le forum si tu as besoin d'aide.