Auteur Sujet: Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !  (Lu 10717 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marcus cubitus

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« le: 16 Octobre 2007 à 20:57:53 »
Bonjour,

Tout marchait bien jusqu'à présent et tout à coup, j'ai le message "Opération en virgule flottante incorrecte".

Je ferme Ancestrologie, je ré-ouvre et là, le même message et tout est bloqué : si je ferme cette petite fenêtre, rien ne s'affiche (aucun menu ne marche) sauf si j'appuye sur les onglets Arbre, Médias, Infos, ... là j'ai le message "Violation d'accès à l'adresse 0060DB18 dans le module Ancestrologie.exe. Ecriture de l'adresse 000000F8".

J'avais déjà eu le message "Opération en virgule flottante incorrecte" ces derniers jours, lors de la création de lieux sur l'étranger, et que je voulais valider la fenêtre. Mais j'arrivais à reprendre le contrôle; mais ce soir, niet !

J'ai essayé avec une vieille base et tout fonctionne. Vais-je devoir me retaper toutes mes mises à jours ou y a t-il une solution ?

Merci d'avance...
 

Hors ligne Facon

Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2007 à 23:36:32 »
Bonsoir,
Pour répodre convenablement il serait souhaitable de connaître en détails la nature des opérations effectuées pour créer un lieu.

La création d'un lieu favori ne présente pas de difficulté particulière, par contre la création d'un nouveau lieu dans l'index des lieux est plus délicate. A toutes fins utiles, tu trouveras sur le fil ci-dessous la mise en garde et les précautions à prendre pour intervenir dans les tables de référence:
http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=8531.0

Quel est le problème pour la mise à jour d'une base ancienne? S'il s'agit des saisies il peut y avoir des difficultés. S'il s'agit simplement des mises à jour de version, il n'y a pas de problème. L'outil mis à disposition est capable de traiter les bases de version égale ou supérieure à b3.57. Le même outil traite en même temps l'application si nécessaire.
Il n'est pas nécessaire d'upgrader version après version, l'outil apporte les modifications en fonction de la version de la base trouvée. En régle générale, c'est la dernière base utilisée qui est mise à jour. Lorsqu'il y a plusieurs bases, il est nécessaire de répéter l'opération.
Christian
 

Hors ligne marcus cubitus

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« Réponse #2 le: 17 Octobre 2007 à 09:30:01 »
Bonjour Facon,

Voici ce que j'ai fait :

Dans la fenêtre "décès" ou "naissance", j'ai cliqué sur la loupe, à coté du lieu;

Dans la fenêtre du lieu, j'ai cliqué sur "+", puis j'ai sélectionné un pays et j'ai inscrit la ville manuellement.

Puis j'ai fait enregistrer. Et c'est quand j'intégrais le nouveau lieu créé dans cette fenêtre décès que j'avais souvent le message "Opération en virgule flottante incorrecte".

Donc j'effaçais tout, je réouvrais la fenêtre décès et j'intégrais mon nouveau lieu en utilisant la partie "lieux favoris".

Là, ça marchait.

Mais à présent, j'ai la fenêtre "Opération en virgule flottante incorrecte" dès que je lance Ancestrologie et je ne peux rien faire : tous les menus du haut sont grisés, excepté "Généalogie" ou je ne peux que faire une sauvegarde de la base.

Le menus de gauches ne réagissent pas au click et les onglets me renvoient les erreurs de virgule ou l'erreur de violation.
 

Hors ligne Facon

Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2007 à 11:16:55 »
Bonjour,
J'ai bien essayé de reproduire ce que tu as fait mais je n'y suis pas arrivé.
Sur un personnage quelconque j'ai créé un événement naissance, j'ai cliqué sur la loupe, sélectionné Afrique du Sud et j'ai inscrit Capetown. J'ai sauvegardé puis sélectionné, etc....

Tu as peut-être mis d'autres indications et notamment les coordonnées. En tous cas, maintenant l'idée est de retrouver l'usage des commandes afin de pouvoir éliminer les lieux créés en éliminant probablement les événements ou en choisissant temporairement un autre lieu.

En d'autres temps un blocage de même nature pouvait se débloquer de la façon suivante:
http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7544.msg50675#msg50675
En réalité tu pars du point 5, tu modifies le nom de la base puis tu relances Ancestrologie ......

Tu essayes et tu nous dit la suite.

La création d'un lieu dans l'index des lieux est soumise à certaine règles. Dans ton cas, tu peux créer un lieu favori directement dans l'événement. Dans le champ Ville tu renseignes directement avec la ville en question. Tu peux également renseigner le pays en utilisant le bouton destiné à ouvrir la fenêtre de sélection du pays et si tu as d'autres renseignements, tu peux les indiquer dans les champs concernés.
Ce nouveau lieu existera uniquement dans les lieux favoris et sera réutilisable dans un autre événement en le sélectionnant avec le bouton "soleil" près du champ Ville.
Christian
 

Hors ligne marcus cubitus

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« Réponse #4 le: 17 Octobre 2007 à 11:26:48 »
Je viens de réussir à faire remarcher le tout :

J'ai pris une vieille base que j'ai vidée et j'ai importé la base qui merdouille à l'intérieur.

En fait, je crois que j'ai compris d'où vient le problème : sur cette base, j'ai fait une numérotation SOSA et le problème du message "Opération en virgule flottante incorrecte" est revenu sur les derniers individus (mais là je peux encore accéder au répertoire).

En fait, je suis sur une 60ème génération (vers l'an 50  ;D ) et le numéro SOSA prend une forme du style 3,12345678E16 ... Donc je pense que ce numéro est mal digéré par le logiciel.

Aussi, est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème avec des ancêtre si lointains ?
 

Hors ligne Facon

Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« Réponse #5 le: 17 Octobre 2007 à 12:24:00 »
Bonjour,
Ce type de discussion a déjà été tenu:
http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5062.msg34170#msg34170

En son temps André a fait le nécessaire pour que l'affichage des SOSAs des générations très éloignées puisse se faire correctement.
Roger 1 dispose d'une base portant sur un nombre de générations du même ordre de grandeur. Il aura sans doute un avis éclairé sur la question.
En l'état, il n'y a pas de limitation en taille du numéro SOSA, la seule conséquence dans les documents est d'avoir un débordement de ce numéro sur les indications voisines.
Christian
 

Hors ligne marcus cubitus

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« Réponse #6 le: 17 Octobre 2007 à 12:33:15 »
Bonjour Facon,

Merci beaucoup pour ton aide : je vais aller consulter ce sujet et je te tiens au courant.
 

Hors ligne marcus cubitus

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« Réponse #7 le: 17 Octobre 2007 à 14:10:00 »
Je ne trouve rien qui pourrait m'aider : je vais contacter Roger1 pour voir comment il a fait...
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« Réponse #8 le: 17 Octobre 2007 à 21:29:43 »
Bonjour,
Roger n'ayant "que" 57 générations dans sa généalogie n'a pas le problème que vous rencontrez. Cependant comme il m'a communiqué son fichier, j'ai pu faire quelques essais.
A l'individu de la génération 57, j'ai donné un père prénommé X58, auquel j'ai donné un père X59 etc... en refaisant un renumérotation SOSA entre chaque ajout de génération.
Tout s'est bien passé bien jusqu'à X64 auquel j'ai donné un père X65.
X65 est bien créé (il figure dans le répertoire), mais si on le sélectionne on obtient le message "Erreur de virgule flottante"  cité.
L'erreur est cernée, mais pour qu'elle se rende :smile:, il faudra que Philippe la corrige dans prochaine version de son logiciel.
En attendant, il est possible de débloquer la situation. Les touches de navigation (bleues en bas à droite) permettent de passer à l'individu suivant ou précédent qui alors s'affiche (s'il n'a pas d'enfant sosa supérieur à 1.0E19). Comme le menu ne réapparaît toujours pas, il faut fermer et redémarrer Ancestrologie.
Ouvrez alors le BOA et exécutez la requête suivante:update individu
set num_sosa=null
where num_sosa>1.0e19
Pour l'exécuter, cliquez sur "Exécuter procédure" (il n'y a pas de résultats affichables pour cette requête), et quittez en validant les modifications.
Vous devez alors pouvoir retrouver les individus récalcitrants. Mais ne recommencez pas la numérotation sosa, sinon il faudra réexécuter la requête.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne marcus cubitus

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« Réponse #9 le: 18 Octobre 2007 à 09:16:16 »
Merci André pour votre aide;

Vos lignes de commande devraient me permettre de débloquer la situation si je reparts dans les "hauteurs".

Mais je crois que je vais être sage : j'attendrai que Philippe corrige le problème avant de reprendre les saisies sur ces générations.
Je pense que, comme vous le disiez, corriger le numéro SOSA doit être faisable en attribuant un numéro fixe au delà des chiffres à exposants. De toutes façons, un chiffre à exposant ne veut plus rien dire.

Encore merci à tous pour votre aide  :wink:

Marc.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Opération en virgule flottante incorrecte - HELP !
« Réponse #10 le: 18 Octobre 2007 à 17:45:02 »
Bonjour,
Pour ne pas provoquer d'erreur "informatique" de dépassement de capacité lors du calcul du N°sosa, un format avec virgule flottante a été choisi pour ce sosa. Le problème, c'est que ce format n'a une précision que d'environ 15 chiffres décimaux, ce qui correspond environ aux sosas de la génération 50. La conséquence, c'est qu'au delà, le sosa du père te de la mère par exemple ne peuvent plus être distincts. Le sosa n'a alors plus qu'une valeur indicative. De plus au delà de 10 chiffres, il devient très difficile à lire, ainsi qu'à afficher à cause de la place occupée. Je me demande même s'il ne serait pas parfois préférable de n'indiquer que la génération?
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)