Auteur Sujet: SUPPRESSION D'UNE BRANCHE COMPLETE  (Lu 4401 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
SUPPRESSION D'UNE BRANCHE COMPLETE
« le: 03 Octobre 2007 à 10:48:05 »
Bonjour
Je vais surement encore poser un problème de béotien.

J'ai essayer à plusieurs reprise d'utiliser la fonction "suppression d'une branche".  Heureusement que je l'ai fait en toute sécurité, après sauvegarde.
Sur ce format il y a de multiples options à cocher auxquelles  je ne comprends pas grand chose.
Pour un pro du développement c'est surement clair mais pour un utilisateur lambda cela ne l'est pas.

Pourriez vous nous mettre une aide détaillée, expliquant l'utilisation et les effets des options?

D'autre part,  sur ce format, en partie gauche,  apparait tout le temps les info de la base complète, pas de la branche à supprimer.  Je n'ai aucune visibilité sur ce qui va se passer.

Et comme je me suis lancé,  deuxième suggestion.
Pour analyser les doublons,  serait-il possible d'avoir deux fenêtres "individu" modifiables cote à cote?

Cordialement
Papy François
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
SUPPRESSION D'UNE BRANCHE COMPLETE
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2007 à 11:13:24 »
bonjour

désolé d'y mettre mon grain de sel MAIS
au lieu ou en plus des deux fenêtres individu une fonction fusion (merge) des deux individus sera ... achement bien

Cordialement
 

Hors ligne DDdeBerdeux

SUPPRESSION D'UNE BRANCHE COMPLETE
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2007 à 22:23:40 »
Bonsoir,
Le fonctionnement de la procédure PROC_GROUPE a été expliqué lors de son développement pour la b4.021 en février 2006 http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5649.0 et depuis dans un autre fil que je ne retrouve plus.
Voici le texte figurant en tête de cette procédure, qui en explique le fonctionnement.
/*Syntaxe: SELECT * FROM PROC_GROUPE(I_GROUPE,I_INDIVIDU,MODE,STRICTE,TEMOINS,INITIALISATION,EFFET,VERBOSE);
Cette procédure permet de remplir la table temporaire TQ_ASCENDANCE avec des
groupes I_GROUPE d'individus liés avec l'individu I_INDIVIDU.
MODE = 'A' permet de sélectionner les Ascendants de I_INDIVIDU,
       'D' permet de sélectionner les Descendants de I_INDIVIDU,
       'B' permet de sélectionner l'ensemble de la Branche, I_INDIVIDU compris.
STRICTE = 'Y' ou 'N' (oui ou non)
STRICTE='Y' s'utilise avec MODE 'A' ou 'D' pour exclure de la liste l'individu et son
conjoint ainsi que, les ascendants et leurs conjoints si MODE='D', ou les
descendants et leurs conjoints si MODE='A'.
STRICTE='N' n'empêche pas le sélection, mais les individus qui auraient été éliminés
de la sélection avec STRICTE =Y' sont listés en fin de procédure.
TEMONS= 'Y' sélectionne également les témoins (option très dangereuse),
        'N' ne les sélectionne pas.
INITIALISATION = 'Y' vide complètement la table TQ_ASCENDANCE avant de commencer,
                 'N' n'en supprime aucun enregistrement,
                 'P' en supprime les enregistrement du même groupe.
EFFET = 'A' Aucun individu n'est supprimé de la base
        'E' Elagage: les individus qui ne font pas partie du groupe sélectionné
        sont supprimés.
        'S' Suppression des individus du groupe sélectionné
Si I_INDIVIDU=0 seule l'action prévue par EFFET est exécutée.
VERBOSE = 'Y' Tous les messages sont émis
          'N' Seul le dernier message est émis.
ATTENTION : Quand un individu est sélectionné dans cette liste, ses parents
            (sauf l'individu de départ et son conjoint si MODE='A'), ses enfants
            (sauf l'individu de départ et son conjoint si MODE='D'), ses conjoints
            et témoins (si TEMOINS='Y') le sont également.
Dans la table TQ_ASCENDANCE:
    le NIP des individus sélectionnés figure dans TQ_CLE_FICHE,
    le N° de groupe est dans TQ_DOSSIER,
    le sexe de l'individu est dans TQ_SOSA,
    TQ_NIVEAU n'est utilisé que pour des raisons techniques.*/
Le principe est simple: On constitue un groupe d'individus liés à un individu de départ (ascendance, descendance ou les deux) et on peut décider de les supprimer ou de ne garder qu'eux.
Mais le regroupement d'individus de la descendance ou ascendance etc... n'est pas aussi simple qu'il le parait. Un certain nombre de questions apparaissent. Par exemple:
-quand on sélectionne l'ascendance, faut-il exclure les frères et soeurs d'un ascendant?
-faut-il sélectionner les témoins?
La réponse est : tout dépend de ce que l'on veut faire.
Pour simplifier la mise en oeuvre de cette procédure Philippe a fait une interface appelée "Suppression d'une branche...".
L'inconvénient de cette interface, c'est qu'elle supprime les messages d'information et d'avertissement émis par la procédure (VERBOSE='N'). Par contre, la requête exécutée figure dans le bas. Elle peut très bien être copiée et collée dans un requêteur comme le BOA, pour l'exécuter. Modifiez alors le dernier paramètre VERBOSE en 'Y' pour voir tous les messages.

Pour comparer deux individus, l'option existe dans le BOA. Et ceux qui ont installé Firebird serveur peuvent ouvrir deux sessions d'ancestrologie en exécutant une copie de ancestrologie.exe rebaptisée ancestrologie2.exe.
Quand à automatiser la fusion de 2 individus, il en a plusieurs fois été question sur ce forum. Ce n'est pas infaisable informatiquement. Le problème, c'est qu'il y a toujours des "petites" différences entre les individus et que les décisions de "ce que l'on garde" doivent être prises par celui qui est devant l'écran et non par le programme.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
SUPPRESSION D'UNE BRANCHE COMPLETE
« Réponse #3 le: 04 Octobre 2007 à 10:25:20 »
Le fonctionnement de la procédure PROC_GROUPE a été expliqué lors de son développement pour la b4.021 en février 2006 http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5649.0 et depuis dans un autre fil que je ne retrouve plus.
Voici le texte figurant en tête de cette procédure, qui en explique le fonctionnement.

Bonjour et merci de votre réponse.
je vais essayer de déchiffrer tout cela.

Mais question supplémentaire,  pourquoi cela figure dans une information donnée sur le forum et pas dans l'Aide inclue dans le programme??  Ce serait quand même plus pratique et logique.
**********************************************************
C'est vrai que j'ai un peu de mal a me souvenir de l'existence de BAO, ce n'est pas un réflex.  Surement à cause du fait que je ne maîtrise pas SQL et que cet outil perd donc de l'interet.

Cordialement
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
SUPPRESSION D'UNE BRANCHE COMPLETE
« Réponse #4 le: 04 Octobre 2007 à 11:04:59 »
Quand à automatiser la fusion de 2 individus, il en a plusieurs fois été question sur ce forum. Ce n'est pas infaisable informatiquement. Le problème, c'est qu'il y a toujours des "petites" différences entre les individus et que les décisions de "ce que l'on garde" doivent être prises par celui qui est devant l'écran et non par le programme.

Je vais aussi répondre à cette partie, pas comme un informaticien mais comme un utilisateur.
Quand on réunit deux branche familiale, comme je viens de le faire récemment,  on est très content.  Mais techniquement ce n'est pas facile avec ancestrologie.
Il faut changer toutes les liaisons et les rajouter manuellement en manipulant une quantité importante de fenêtres (2 mariage et 14 enfants). sans oublier de ne pas faire de bêtises et de le faire dans l'ordre pour ne pas perdre de mariages ou de témoins (je sais de quoi je parle !).

En admettant que la fusion soit possible techniquement,  quel serait le risque?  de se retrouver avec deux dates de naissance ou de décès.  Dans certain outils comme BAO le format mini ne permettrait pas de le lire mais dans Ancestro  on devrait pouvoir retrouver deux évènements 'BIRT' (peut être temporairement autorisé) dans un format "fusion".

Ce serait quand même plus confortable de supprimer des évènements et des liaisons en double sur une seule fenêtre que d'en manipuler des dizaines pour ajouter une a une les informations.

Juste une réflexion pour faire avancer le chmi..... le chimili.....chmilblik !! :lol: :lol:

Papy François
Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne DDdeBerdeux

SUPPRESSION D'UNE BRANCHE COMPLETE
« Réponse #5 le: 04 Octobre 2007 à 11:46:28 »
Bonjour,
La fusion de 2 individus isolés avec leurs événements individuels est relativement facile à traiter. Les événements qui ne doivent apparaître qu'une seule fois (naissance, décés...) sont enregistrés comme événements Divers (titre: naissance ou décès) s'ils réapparaissent.
Où çà se complique, c'est lorsque qu'on aborde les conjoints, les enfants et les témoins, car il faut alors savoir s'il s'agit effectivement des mêmes. Et celà le programme ne peut pas le savoir.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne GERONIMO24

  • AncestroTest
  • Expert
  • ****
  • Messages: 153
  • Remercié: 1 fois
    • Arbre sur Geneanet
  • Programme: 2015-1996-3-2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10
SUPPRESSION D'UNE BRANCHE COMPLETE
« Réponse #6 le: 05 Octobre 2007 à 19:10:53 »
Bonsoir André

Quand on fusionne deux fiche, c'est qu'on est sur d'avoir à faire à une seule et même personne.   Et normalement on a pas à se poser de question pour savoir si les renseignements attachés à l'un ou à l'autre des individus sont bons.
C'est avant qu'on le vérifie.
Pour exemple j'ai eu a regrouper deux fiches  avec un mariage de chaque coté et 6 enfants pour l'une et 8 pour l'autre. Cela fait 2 mariage et 14 enfants.  Jusqu'à ce que je trouve dans un acte de décès d'un des enfants que le père était veuf d'un premier mariage,  je n'avais pas de raison pour regrouper les fiches. 

Il n'y a pas de tri a faire,  éventuellement retirer les doublons comme la profession, voire la résidence.

Si les info sont très différentes c'est que on a pas à faire aux même individus ou que le travail de vérification n'a pas été fait correctement en amont.

Si il n'y a pas de blocage informatique du au gestionnaire de la base,  je pense qu'il y a plus d'avantage que d'inconvénients à avoir une fonction fusion
Cordialement
Papy François

Matériel: PC ASUS 16 Go / 1 To  sous Win10
 

Hors ligne mikasop

  • Expert
  • ****
  • Messages: 130
  • Programme: 1450
  • Système: w8
SUPPRESSION D'UNE BRANCHE COMPLETE
« Réponse #7 le: 06 Février 2008 à 16:18:11 »
pour quand alors le rajout de l'option fusion?

car les gens qui se serviront de cette option on vérifié avant si c'est bien les meme fiche qu'ils fusionnent
cela simplifie aussi le fait de ratacher deux ged
il est plus facile de faire une fusion que de retaper tout un ged

il y a une différence entre faire une fusion et supprimer
pc eCafé Windows7 starter; processeur Intel Aton2.2; DisqueDur: 240Go; Mémoire DDR2: 1Go
ancestrologie V2011.1136. base5.130  arbre Version 2009.1.9.18