Bonjour et merci pour cette réponse pleine de logique.
Cependant, je signale que, quelque soit la version d'Ancestrologie installée (2008 ou 2009), le dossier "Ancestrologie" contenant la base, les sauvegardes, les images, les documents, et les backups se trouve toujours installé dans le répertoire "C:UtilisateursJean-MarcDocuments".
Curieusement, avec la version 2008.0.0.781, çà fonctionne, mais que ce soit avec la mise à jour ou l'installation de la version 2009.1031 (après suppression de l'ancienne version), çà ne fonctionne pas. Le logiciel ne trouve pas ma base, puis la seule solution est de le fermer.
J'ai essayé la dernière version de Firebird et j'ai des violations les unes après les autres...
Je rencontre ce problème avec Ancestrologie 2009.1031 sous Vista et Seven RC1.
Je ne comprends pas pourquoi chez certains çà fonctionne et d'autres ont le même problème que moi.
Apparemment, c'est la base "ANCESTOLOGIE.BDD" qui n'est pas bonne. A quoi sert ce fichier au juste ?
Je ne pense pas que ce soit un problème d'emplacement de ce fichier car j'ai essayé de le lire à partir d'une clé USB (à la racine), ou dans un autre répertoire d'un autre disque dur interne, et le résultat est le même. C'est à devenir fou!
J'édite mon post parce que je pense avoir trouvé!
Je viens d'installer Ancestrologie 2009.1031 pour la énième fois et il se lance enfin correctement!
En fait, lors de l'installation (sous Vista Premium SP2), il faut créer un nouveau dossier "Ancestrologie" dans un répertoire qui ne se situe pas dans la partition contenant le système (Vista). Ne l'installez pas dans le répertoire par défaut "C:\Utilisateurs\votre pseudo\Documents\".
Par contre, j'ai eu un petit souci avec le nombre de personnes présentes dans ma base: Le logiciel m'indiquait plus de 900 personnes alors qu'il n'y en a que 63! Cela s'est corrigé tout seul après quelques minutes.
J'ai bien réinitialisé les menus et les fenêtres après l'installation (dès que j'ai eu la main).
J'ai juste rencontré une fenêtre m'informant d'une violation d'accès juste après la fermeture de la fenêtre me proposant de choisir un dossier de base (mon premier dossier). La violation portait l'adresse 00D3976B dans le module 'Ancestrologie.exe'. Lecture de l'adresse 00000600.
Mon problème semble enfin résolu! Si ceci peut aider quelqu'un d'autre...